Le Tour de France 2019 se dévoilera ce jeudi: "Les travaux n’avancent pas fort" (INFOGRAPHIES)
Jeudi, on découvrira le tracé complet du Tour 2019 qui démarrera à Bruxelles.
- Publié le 22-10-2018 à 06h45
- Mis à jour le 22-10-2018 à 07h54
Jeudi, on découvrira le tracé complet du Tour 2019 qui démarrera à Bruxelles. Le parcours du 106e Tour de France sera dévoilé ce jeudi, au Palais des Congrès de Paris. Cette édition 2019 sera marquée par le centenaire du maillot jaune et par l’hommage à Eddy Merckx, cinquante ans après la première de ses cinq victoires.
On sait bien sûr depuis de longs mois que le samedi 6 juillet 2019, la Grande Boucle démarrera de Bruxelles où deux étapes seront disputées, une en ligne et une autre contre-la-montre par équipes. Vous en trouverez ci-dessous les itinéraires, après que les collaborateurs d’ASO sont venus ces jours derniers en Belgique.
"On a procédé à quelques ajustements, explique Thierry Gouvenou, le concepteur du tracé du Tour. Par exemple dans Bruxelles, comme passer des ronds-points par la droite ou la gauche, pour des questions de sécurité. Le seul vrai changement, c’est dans la finale du chrono par équipes du dimanche, qui a subi une réduction de plus ou moins un kilomètre. Après le passage du canal, les coureurs monteront directement en longeant le Château de Laeken (NdlR : par l’avenue Van Praet dans le sens contraire de la circulation automobile) plutôt que par l’avenue des Croix du Feu. "
Le bras droit de Christian Prudhomme a parfois été surpris de ses découvertes.
"J’ai l’impression que les travaux n’avancent pas fort, dit-il. Cela ne m’inquiète pas encore, car il reste un peu moins de neuf mois, mais il y a pas mal de routes dont je serai content quand elles seront refaites. Vers Charleroi entre autres, notamment à Courcelles. J’ai l’impression que chez vous (il rit), les travaux durent plus longtemps qu’en France. "
Gouvenou explique ses choix pour ce week-end d’ouverture.
"On s’inscrit dans une 1re étape qui va vers un sprint, dit le Normand. On a encore vu l’an passé, que c’est difficile de durcir sur le Tour, faire tout exploser, c’est compliqué. On ne voulait pas non plus faire une étape à caractère très flandrien en début de course, cela aurait été chaud. On ne peut pas, pendant la première semaine, où il y a beaucoup de tension, ne prendre uniquement que des petites routes, multiplier les secteurs pavés et les côtes. On sait qu’il y aura énormément de public, on ne peut pas conduire les coureurs au carnage. Le final est propre, sécurisé, sans aménagement urbain. C’est ce qu’on a voulu pour entrer dans Bruxelles. "
Le Français dit aussi pourquoi il y aura comme l’an dernier, un chrono par équipe.
"Bruxelles offrait une belle possibilité pour cela, comme Nice l’avait fait il y a quelques années, continue Gouvenou. On sera en ville, mais on n’en aura pas vraiment l’impression car la course va emprunter des grands boulevards, de larges avenues. C’est vraiment adapté à ce genre d’efforts, avec des faux plats pour ceux qui ont de la force, de la puissance, ça va aller très vite mais les écarts seront assez restreints. Prenez les derniers classements, les équipes se tiennent chaque fois en peu de temps. Un chrono individuel de 15, 20 kilomètres, voire de 27 comme cette fois, aurait sans doute fait de trop gros dégâts qui figent le classement pour longtemps. On n’avait pas envie que, au deuxième jour, des coureurs aient perdu deux ou trois minutes."
Pour la suite, il faut attendre.
"C’est jeudi la présentation, rigole-t-il. Bien sûr, il y a aura des choses pour le centenaire du maillot jaune. Le fil rouge, ce sera ces cent ans. Et Eddy Merckx est évidemment un champion qui s’inscrit totalement dans l’histoire du maillot jaune. Il y a aussi les cinquante ans de son succès, mais on ne va pas reprendre le Tour 69 et le copier. Déjà parce qu’Eddy avait dû courir 4.500 kilomètres, à l’époque et que, aujourd’hui, on est à 3.500."
Grands Départs hors de France
Le Grand Départ de Bruxelles sera le 23e du Tour de France d’un pays étranger. C’est en 1954 que, pour la première fois, la course au maillot jaune s’est envolée en dehors des frontières hexagonales.
1954 Amsterdam (P-B)
1958 Bruxelles (Bel)
1965 Cologne (All)
1973 Scheveningen (P-B)
1975 Charleroi (Bel)
1978 Leyden (P-B)
1980 Francfort (All)
1982 Bâle (Sui)
1987 Berlin (All)
1989 Luxembourg (Lux)
1992 San Sebastian (Esp)
1996 ‘s-Hertogenbosh (P-B)
1998 Dublin (Irl)
2002 Luxembourg (Lux)
2004 Liège (Bel)
2007 Londres (G-B)
2009 Monaco (Mon)
2010 Rotterdam (P-B)
2012 Liège (Bel)
2014 Leeds (G-B)
2015 Utrecht (P-B)
2017 Düsseldorf (All)
2019 Bruxelles (Bel)